Histoire de la Compagnie Glaza

La Compagnie GLAZA a été fondée par la metteur en scène et chorégraphe Polina Rebel en 2021 à la suite de ses œuvres  précédentes et de son expérience dans le monde du théâtre.  La compagnie crée des spectacles sans paroles, basés sur les œuvres de grands auteurs de litterature, utilisant le langage du corps et la musique au travers de métaphores et de symboles.

Le but ultime est que chaque spectateur comprenne le sens de l’œuvre quelles que soient sa langue ou ses origines.

Polina souhaite travailler à la croisée des langages, en mêlant des univers différents et en croisant des approches chorégraphiques, théâtrales, musicales, visuelles et plastiques. « Je travaille avec des acteurs capables de comprendre et de ressentir leur corps et des danseurs capables de dépasser la simple expression corporelle de leur condition ». (Polina)  

En dépit du fait que dans le spectacle, le texte est pratiquement absent, la mise en scène doit révéler en totalité à n’importe quel spectateur, même à celui qui ne connaît pas la pièce, la trame narrative . Elle révèle d’autres dimensions. Le spectateur est actif dans la réception du spectacle, décodant les émotions perceptibles quelques soient sa langue, son âge, sa culture. Ce geste artistique prend une valeur universelle. « Le théâtre physique stimule l’imagination et parle à l’intimité de chacun des spectateurs. » (Polina)

Le spectacle de Polina vise à créer un environnement et une atmosphère dans lesquels les émotions et les sentiments qui naissent dans l’âme du spectateur font écho aux mots écrits par l’auteur. La pièce prend une nouvelle dimension, grâce à l’utilisation de symboles, de métaphores, amenant le spectateur à puiser dans son expérience personnelle pour en saisir le sens le plus profond. « Pour croire, aimer, pardonner, vous n’avez pas besoin de savoir comment ces mots sonnent dans une langue particulière » (Polina)  

Pendant tout le spectacle, l’acteur est silencieux, c’est son corps qui parle, qui est habité par des intentions et traversé par des énergies, révélant ainsi des émotions. « Le langage oral peut dire beaucoup de choses, mais le langage du corps révèle l’intime, l’implicite, le vrai. » (Polina)