Biographie de Polina Rebel

Née le 1er août 1985, Polina est originaire de Moscou. Elle est diplômée de l’Université de Saint-Pétersbourg et de l’Université de Moscou en tant que chorégraphe et professeur de danse. Elle a débuté sa carrière sur scène grâce à la danse contemporaine. Son travail en tant que danseuse a été distingué plusieurs fois par un «Masque d’Or». Polina a exercé en tant que soliste au sein du Chamber Ballet de Moscou pendant 8 ans et a collaboré en tant qu’interprète avec des chorégraphes de renommée mondiale comme Guy Weizman (Club Guy&Roni, Pays-Bas), Paul Norton (Pays-Bas), Ann Van de Brook (Belgique), Régis Obadia (France), Elena Fokina (Ultima Vez), James Thierrée (France), Wan Su (Chine), etc. Elle a aussi effectué un stage à Londres avec Jasmine Wardemon.

C’est en tant que chorégraphe que Polina a débuté sa carrière au théâtre, en collaborant avec le metteur en scène russe Sergei Zemlyansky. De leur travail sont nées 5 pièces qu’ils ont présentées sur plusieurs scènes moscovites. Par la suite, Polina a travaillé de manière indépendante au sein des plus prestigieux théâtres de Moscou tels le Moscow Art Theatre de Tchekhov (MHAT), le Théâtre Pouchkine ou encore le Théâtre Yermolova.

De ses expériences au théâtre et sur les scènes de danse, Polina a mis au point une méthode personnelle de théâtre physique mêlant la technique de danse contemporaine et de la méthode de Mikhaïl Tchekhov (précisément le neveu de l’écrivain Anton Tchekhov). Disciple distingué de Stanislavsky, Mikhaïl Tchekhov a combiné les préceptes de son maître avec des techniques corporelles anglosaxonnes. Ce théâtre physique repose sur la vérité organique du jeu, les impulsions données par l’imaginaire et la puissance de l’expression gestuelle.

La pratique repose sur l’idée que le corps ne peut pas mentir. Parallèlement, Polina a créé des chorégraphies de comédies musicales, de films et de programmes de télévision. Elle a chorégraphié, entre autres, les séquences de danse du couple vainqueur (Irina Pegova & Andreï Koslovski) de l’émission « Danse avec les Stars – Russie » en 2015. En outre, Polina a enseigné la chorégraphie de danse contemporaine au Collège des Arts de Moscou de 2014 à 2018.

Depuis 2020, elle enseigne le théâtre physique pour les acteurs à l’école Acting International, à Paris (Formation professionnelle pour les comédiens). Depuis 2018, Polina vit à Paris. Elle intervient régulièrement dans les productions du chorégraphe Régis Obadia et est intervenue auprès de la compagnie de James Thierrée pour une performance à l’Opéra Garnier.

202135808_318600299749381_6546078951397473483_n-1-1.jpg
IMG_5623
IMG_4777
mobile